Retard de vol : comment calculer l’indemnité ?

| | 0 Comments

Un règlement européen encadre le dédommagement en cas de retard d’un vol de plus de trois heures. Le dédommagement s’applique aux voyages partant ou arrivant sur un aéroport du vieux continent. Découvrez ci-après le mode de calcul du forfait.

L’indemnité dépend de la durée du retard de votre vol

Le règlement européen CE 261-2004 reste la référence concernant les retards de vol de plus de 3 heures. Ce document-cadre s’applique à toutes les compagnies desservant les aéroports du vieux continent. Outre les membres de l’Union européenne, la Suisse, la Suède ainsi que la Norvège ont aussi ratifié l’accord. Concrètement, une indemnisation vous sera versée en fonction de la distance parcourue. Pour les trajets de moins de 1500 km, vous aurez droit à un dédommagement de 250 euros. Cette somme couvre les éventuels préjudices. Pour une distance comprise entre 1500 et 3500 km, vous pouvez réclamer 400 euros de dommage et intérêt. Pensez à apporter les preuves que vous vous êtes effectivement enregistré à temps. Pour les vols long-courriers, tout retard de plus de 3 heures donne droit à 600 euros de dommage.

Pour les énormes retards de plus d’une demi-journée

Si le retard dépasse de 5 heures, vous êtes en droit d’annuler votre départ. Vous pouvez prendre un autre avion. Par la suite, vous devez réclamer un remboursement et le dédommagement forfaitaire. Avant de prendre un autre billet auprès d’une autre compagnie, vous devrez contacter votre ancien transporteur aérien. En effet, ce dernier peut vous proposer une solution si son appareil tarde à prendre le départ. La compagnie pourra par exemple vous placer à bord d’un avion appartenant à un partenaire commercial. Elle a aussi la possibilité de vous rembourser votre billet. L’indemnisation restera en vigueur. Attention, il ne faut pas confondre le remboursement et le dédommagement. Ce sont deux notions différentes, mais complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *