Fini les vacances : comment réduire le stress de la rentrée ?

| | 0 Comments

La rentrée est anxiogène pour tout le monde. Elle fait pleurer les petits tandis que les adultes rencontrent un pic de stress. Heureusement, vous pouvez remédier à ces situations embarrassantes. Les quelques astuces ci-après devraient vous aider à vous détendre pour la reprise des activités après un moment de répit.

Oubliez vos soucis, c’est une rentrée comme tant d’autres !

À moins d’être à votre toute première rentrée, vous disposez d’expérience en la matière. Dites-vous tout simplement que vous allez survivre à cette expérience comme vous l’avez toujours fait auparavant. Il faut également apprendre à relativiser. Ce sont juste des cours auxquels des millions de personnes ont assisté. Elles s’en sont sorties indemnes, alors vous n’avez rien à craindre. N’hésitez surtout pas à avoir un discours intérieur avec vous-même. En réalité, vous parlez à votre corps. Ce dernier libère trop de cortisol comme si vous vous trouvez face à un danger. Reprendre le travail n’a rien de périlleux, sauf si vous pratiquez un métier à risque. Quoi qu’il en soit, accordez-vous le temps de souffler. Méditez ou faites du yoga. Ces différents exercices aident à vous calmer l’esprit. Certaines tisanes vont également vous apporter sérénité. Attention tout de même aux boissons qui vont juste vous endormir ou vous rendre somnolent(e).

Ayez une vie sociale pour compléter l’école ou le travail

La rentrée est une occasion de retrouver les camarades de classe. À moins d’être un solitaire, vous avez un camarade ou une « meilleure » amie qui a hâte de vous rencontrer à nouveau. Préparez des tas de discussions à faire avec cet être cher avec qui vous partagez tout ou presque.
Les travailleurs vont également revoir leurs collègues. Prenez de bonnes résolutions. Vous pouvez par exemple tenter de parler avec de nouvelles personnes d’un autre département que le vôtre. Essayez de repartir sur des bases positives avec votre chef hiérarchique ou votre collègue. Préparez un petit cadeau pour lui pour enterrer la hache de la guerre. Le présent peut être un souvenir de vacances qui lui plaira. C’est le geste qui compte. Cette attention devrait aussi détendre l’ambiance, même si vous avez des tonnes de tâches à accomplir dès le premier jour de reprise. Puis apprenez sur ce lien comment gérer le stress. Vous serez mieux armé pour affronter la rentrée.

Essayez d’autres astuces pour éviter le stress de la rentrée

En réalité, vous ne pouvez pas éviter le stress au moment de la rentrée. Les premiers jours réservent parfois des surprises pas forcément agréables. Vous avez juste le pouvoir de gérer vos angoisses. Le mieux est de faire de votre maison un refuge. N’apportez pas immédiatement du travail chez vous. Votre « home sweet home » devrait demeurer un havre de paix déconnecté de tout souci professionnel. S’il le faut, arrivez tôt au bureau ou restez finir vos tâches plus tard dans la soirée. Pour les étudiants, il est essentiel de réviser avant de reprendre les cours. Cela permet d’assimiler rapidement les nouvelles leçons. La pratique d’un sport devrait aussi aider. Du jogging, un peu de foot ou bien du vélo sont parfaits. Un esprit vif se trouve dans un corps sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *