À quoi correspondent les étoiles attribuées aux hôtels ?

| | 0 Comments

On entend souvent qu’il faut choisir les hôtels étoilés pour bénéficier d’une qualité de prestation appréciable dans un cadre agréable. Pourtant, beaucoup d’entre nous ignorent encore ce que ces étoiles signifient réellement. Si tel est votre cas, découvrez les explications ci-après.

Les étoiles sont attribuées conformément à 246 critères

Pour la France, un hôtel peut avoir entre une et cinq étoiles. Ce classement est entré en vigueur depuis 2012. Les établissements sont passés au crible avec une multitude de critères à respecter. Afin de décrocher les 5 étoiles, il faut remplir 246 points de conformité. Il en faudra 30 pour une seule étoile. Parmi les grands axes choisis par les organismes certificateurs habilités à attribuer les classements, il y a l’équipement, le service ainsi que l’accessibilité. Le développement durable est également entré dans le critérium.

A chaque nombre d’étoiles correspond une catégorie d’hôtel

Plus concrètement, un hôtel à une étoile doit proposer des chambres de 9 m² avec lit double. Les sanitaires seront communs ou privatifs. La moitié des chambres doivent avoir un téléviseur. Pour deux étoiles, le personnel doit parler au moins deux langues. L’ascenseur est obligatoire à partir de 4 étages. A 3 étoiles, la chambre doit faire 13,5 m² minimum avec sanitaires privés. Le téléphone et Internet devront être disponibles. Les chambres passent à 16 m² à 4 étoiles. Les chaînes satellitaires entrent dans les commodités. Pour un établissement 5 étoiles, la chambre fait 24 m² et dispose d’un minibar et d’un coffre. Ce sont les minimums.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *