Qu’est-ce que le tourisme vert ?
Parmi les différentes formes de tourisme, on retrouve le tourisme vert. Il s’agit d’un tourisme particulièrement répandu actuellement. Essayons de voir de près cette forme de tourisme afin d’en savoir davantage.
Le tourisme vert à la loupe
Le tourisme vert est aussi connu en tant que « écotourisme » ou bien « tourisme écologique ». Il s’agit d’une forme de tourisme liée à la protection l’environnement et la découverte de la nature. Il se pratique dans le monde entier, d’ailleurs, il existe plusieurs associations dédiées spécialement l’écotourisme à travers le monde. Elles peuvent être internationales ou nationales. Celles-ci font la promotion de ce type de tourisme pour garantir une meilleure protection de l’environnement. Il convient de préciser, en effet, que le tourisme traditionnel a des conséquences lourdes sur la nature et l’environnement.
On sensibilise donc les voyageurs à pratiquer le tourisme vert qui n’est pas dangereux pour l’environnement. En effet, dans le cadre du tourisme vert, les ressources et la population locale sont plus protégées. Parfois, pour favoriser le tourisme, la population locale est obligée de quitter l’endroit où elle vit pour construire des infrastructures dédiées au tourisme. D’ailleurs, pour les faire partir, les autorités ont souvent recours à la violence. En plus de cela, les destinations sont modelées de manière à plaire aux touristes afin de mieux séduire les touristes. Non seulement, la population locale en ressort victime, mais la faune et la flore en subissent aussi les conséquences lourdes.
Favoriser l’écotourisme qui est une forme de tourisme durable est donc essentiel. Il permet de protéger et de restaurer l’environnement : les touristes sont invités à participer à la protection de l’environnement tout en profitant de leur séjour. Cette forme de tourisme permet de préserver l’environnement de manière considérable : déforestation plus réduite, moins de déchets, pollution limitée, écosystèmes protégés, etc. Les touristes sont par exemple appelés à utiliser des moyens de transports moins polluants à l’instar du cheval, du vélo, du bateau à voile, la marche, etc. Contrairement au tourisme de masse et traditionnel, l’écotourisme a des répercussions moins importantes sur l’environnement. Pratiquer le tourisme vert incite aussi le voyageur à avoir un comportement d’éco-consommateur afin d’éviter la surconsommation.
Avantages du tourisme vert
Le fait que le tourisme vert contribue à la préservation de l’environnement est déjà un énorme avantage. Grâce à l’écotourisme, les touristes s’intéressent plus aux sites moins fréquentés : ce qui est plus agréable et moins stressant pour eux. Durant tout son séjour, le voyageur prendra toujours le temps de réfléchir à ce qu’il fait, il fera attention à l’impact de ses actes sur l’environnement. Ainsi, lorsqu’il choisira l’hébergement ou les moyens de transports, il privilégiera ceux qui ne vont pas à l’encontre du principe de l’écotourisme. Le slow travel entre dans la catégorie du tourisme vert : prendre son temps pour mieux s’imprégner de la culture locale, emprunter des moyens de transports lents mais non polluants. Dans la catégorie hébergement, il peut choisir les gîtes verts, les maisons économes, les habitats en pleine nature, etc. Parmi les activités à réaliser, il fera en sortes de choisir celles qui le rapprochent plus de la nature : parcs naturels, les jardins, etc. Il peut aussi participer au développement de l’économie locale en consommant des produits de l’artisanat local (art, nourriture, déco, etc.).