Le Visa : c’est quoi ?

Le temps est venu pour vous de découvrir la beauté du monde en découvrant d’autres pays et d’autres endroits merveilleux. Seulement, vous ne pourrez aller nulle part avec uniquement votre valise. En effet, vous aurez besoins de quelques documents important si vous voulez passer la frontière d’un autre pays que le vôtre. Vous aurez notamment besoin d’un passeport et, éventuellement, d’un visa. Ce dernier est obligatoire pour de nombreux pays.
Qu’est-ce qu’un visa ?
Génériquement, le visa est le document qui permet de prouver que vous avez l’autorisation de vous rendre ou de circuler dans un pays étranger. C’est également à l’aide du visa que les autorités peuvent connaître la durée prévue de votre séjour et l’objectif de votre déplacement : étude, travaille, tourisme, etc. La différence entre un passeport et un visa est alors assez évidente. Le premier est le petit carnet qui vous est délivré par votre préfecture et qui fait office de votre carte d’identité à l’internationale et le second est une pièce qui y est incluse.
Description du visa
Le visa sera inclus dans votre passeport. Il peut se présenter sous forme de tampon ou bien sous forme de vignette autocollante. Normalement, un visa indique son type, la date où il a été délivré et sa durée. Mais, il doit aussi indiquer que vous êtes autorisé à entrer et à sortir, ou pas, du pays pendant la durée de validité du visa. Parfois, il est possible que des restrictions soient écrites sur le visa, telles que l’interdiction de travailler dans le pays de destinations (notamment pour un visa tourisme).
Les types de visa existants
Le visa peut varier en fonction du motif du voyage que vous allez effectuer. Pour faire court, il en existe 4 grands types de visa. Le visa tourisme est le visa le plus courant. C’est le visa des touristes et des vacanciers. Le visa working holyday est le visa qui permet de séjourner pendant un an dans un pays tout en ayant l’autorisation d’exercer un métier. Le visa de travail permet, quant à lui, de travailler dans le pays de destination pendant plus d’un an. Pour finir, le visa d’études est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans un pays étranger.