L’assurance voyage, un coût superflu sur le budget vacances ou un mal nécessaire ?

| | 0 Comments

Peu de gens sont convaincus que l’assurance voyage est indispensable pour les protéger des imprévus. Ils la voient plutôt comme une dépense superflue, inutile. Apparemment, ceux qui étaient « toujours chanceux » n’avaient aucune raison de croire qu’un incident peut leur tomber sur le dos. Seulement, mieux vaut prévenir que guérir. On ne sait jamais quand un incident peut survenir surtout lorsqu’on est loin de chez soi. C’est pourquoi, tout comme on préfère être couvert pour son auto, sa maison et son chien. Il est aussi vivement recommandé de souscrire à une assurance pour ses déplacements à l’étranger. Voici l’essentiel de ce vous devrez connaitre avant de choisir une assurance voyage.

Une assurance voyage est-elle réellement indispensable ?

Lorsqu’une compagnie aérienne vous demande si vous avez une assurance voyage, est-ce que cette question vous gêne un peu ? En effet, la plupart d’entre nous font la souscription d’assurance de façon mécanique sans avoir vraiment mesuré l’intérêt de cette étape. Même si l’assurance voyage fait partie des formalités nécessaires pour partir à l’étranger, sachez que vous en êtes le principal bénéficiaire.  Les circonstances imprévisibles peuvent arriver en Europe comme ailleurs, sauf que votre banquier et votre médecin ne seront pas à côté lorsque vous êtes à l’étranger. Le cas échéant, l’assurance voyage vous garantit tout de même le nécessaire pour vous soigner en cas de maladie et vous indemniser en cas de perte d’affaires personnelles. Selon l’étendue des garanties, l’assurance voyage peut couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation, le rapatriement, l’annulation de voyage, l’assurance bagage, la responsabilité civile, l’interruption de voyage ou encore le vol d’objets.

Que faut-il savoir de l’assurance voyage carte bancaire ?

Vous aviez sûrement déjà entendu que les cartes premium VISA et MasterCard disposent d’une assurance voyage. Toutefois, il faut émettre quelques précisions à cet effet. Il ne s’agit pas des cartes classiques, mais uniquement des cartes VISA Premium et MasterCard Gold. À première vue, une assurance voyage intégrée dans une carte bancaire semble très intéressante, faut-il encore connaitre les limites de cette offre. En effet, pour VISA et MasterCard, l’assurance voyage est seulement valide pour une durée de 90 jours. De plus, les franchises appliquées sont énormes, ce qui ne vous laisse qu’une petite marge pour obtenir un remboursement. Par ailleurs, il faut aussi souligner que les garanties sont limitées et que les remboursements se font seulement sur les opérations effectuées sur carte de crédit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *