Les produits à ramener de vacances autorisés à la douane

| | 0 Comments

Rapporter des souvenirs de voyage vous permettra de rappeler combien vos vacances étaient réussies. Seulement, il y aura quelques règles douanières sur les marchandises autorisées ou pas. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour passer à la douane à votre retour en France.

Quelques souvenirs de vacances autorisés par la douane

Si vous revenez d’un pays membre de l’Union Européenne, il serait préférable de rapporter des marchandises dont la valeur reste moins de 430 euros. Ce montant descend à 300 euros si vous prenez le train ou voyagez en voiture. Il vous sera possible de rapporter des produits alimentaires. Cependant, la douane limite leur poids à 2 kg. Seuls les produits bien emballés non réfrigérés sont autorisés, surtout pour les fluides. A ce titre, chaque compagnie aérienne a sa propre politique.

Rapporter de l’alcool ou du tabac du voyage

La douane vous autorise à rapporter des cigarettes ou du tabac depuis un pays étranger. La quantité sera tout de même fortement réglementée. Il faut se contenter de ramener le nécessaire pour votre consommation personnelle. Depuis un pays non membre de l’Union Européenne (UE), il faut 200 cigarettes au maximum. Pour l’alcool de plus de 22°, la douane fixe la limite maximale à 1 litre. Après un périple dans l’UE, vous pourrez rapporter 5 litres d’alcools forts et 5 cartouches de cigarettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *